Mot du Président Général de la EUBCE Conférence

Je suis très honoré de vous accueillir à Marseille pour la 28ème édition de la conférence et de l’exhibition européenne dédiée à la biomasse EUBCE.

La biomasse est la pierre angulaire de la bioéconomie qui est devenue un sujet majeur pour la recherche et l’innovation mais aussi pour les décideurs politiques et les entrepreneurs en Europe et dans le monde.

L’utilisation de la biomasse a un énorme potentiel de croissance et présente des bénéfices incontestables. La biomasse du fait de sa diversité est appelée à jouer un rôle majeur pour l’approvisionnement alimentaire, mais aussi pour fournir de l’énergie (chaleur, électricité, transport), des molécules pour la chimie et des matériaux. La biomasse, du fait de son caractère intrinsèquement renouvelable est également un facteur clé pour atteindre les objectifs Climat de l’Europe. Enfin la majorité de la biomasse utilisée en Europe en est issue conduisant au développement d’une bioéconomie territoriale qui est une opportunité pour maintenir des emplois dans les zones rurales et côtières.

Par exemple, la biomasse est de loin la source majeure d’énergie renouvelable au sein de l’Europe des 28 représentant plus de 10% de la consommation énergétique finale en 2017 (source Eurostat) et son utilisation dans la production primaire d’énergie est en croissance.

Dans ce contexte porteur la question principale pour la bioéconomie réside dans la durabilité de la production et de la transformation de la biomasse primaire et dans la mobilisation des résidus, incluant les déchets, sans générer des impacts négatifs sur l’environnement et la société. En effet un grand nombre de tensions existent comme les conflits sur l’usage des terres, sur l’intensification de la production agricole ou forestière conduisant à la dégradation des sols et à la perte de biodiversité, sur les émissions de GES de la production jusqu’à la transformation finale.

Il y a également des questionnements sur la conduite de l’innovation et le modèle économique de la bioéconomie. En effet la transition vers la bioéconomie requiert des innovations de rupture et ne peut s’accommoder d’innovations incrémentales. Ces innovations demandent des approches interdisciplinaires entre différentes sciences et technologies et de nouvelles coopérations entre acteurs pour modifier les organisations existantes et les filières traditionnelles. L’adoption des produits biosourcés par le consommateur est aussi un défi. Enfin, la fragmentation des politiques publiques de santé, d’agriculture, d’énergie complexifie le défi à relever par leur manque de cohérence potentiel.

Comment estimer la biomasse mobilisable ? comment améliorer les synergies entre agroécologie et bioéconomie ? comment développer des innovations pour des technologies neutres en carbone ? comment améliorer le bouclage des cycles du carbone et de l’azote ? Comment promouvoir les produits biosourcés ? comment développer des outils d’aide à la décision ?

Au plaisir de vous rencontrer à Marseille pour adresser toutes ces questions et surement beaucoup d’autres !

PHILIPPE MAUGUIN

Président et CEO INRAE
Président Général de la EUBCE Conférence

A propos de l'événement

La Conférence et Exposition Européenne sur la biomasse est passée d’une simple petite conférence sur la biomasse il ya plus de 30 ans à une conférence internationale bien établie relevant les défis allant de la production de biomasse, à la conversion de la biomasse en bioproduits, biocarburants et bioénergie, aux impacts sociaux de l’utilisation de la biomasse, à la mise en œuvre industrielle des technologies et aux politiques soutenant l’abandon des économies des combustibles fossiles, ce qui a eu de graves conséquences sur le changement climatique. Pour tous ces sujets concernant l’intégration des processus, des technologies et des chaînes de valeur, il a toujours été nécessaire d’assurer l’utilisation la plus efficace possible de la ressource limitée en biomasse et de permettre la viabilité économique. L’étape ultime de l’intégration est une bioéconomie pleinement opérationnelle. Une bioéconomie de ce type existait déjà il y a environ deux siècles à l’époque des combustibles préindustriels et pré-fossiles, et une bioéconomie moderne est enfin en train d’émerger.

La 28ème EUBCE à Marseille en juin 2020 intégrera pleinement la bioéconomie dans le programme de la conférence. En effet, la 28e EUBCE sera la première conférence européenne sur la biomasse et la bioéconomie.

En 2020, la conférence comprendra des sessions clés qui approfondiront la structure, les composants et le rôle de la bioéconomie émergente non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Il y aura de nombreuses occasions de présenter, d’écouter et de discuter des détails des développements technologiques, des opportunités d’atténuation des impacts environnementaux négatifs et des débats politiques. Les résultats de la recherche à tous les stades de développement continueront à constituer le cœur de la conférence pour de nombreux participants. Mais avant tout, le fil conducteur de la conférence sera sans aucun doute la bioéconomie, le fil conducteur qui relie toutes les facettes de la croissance et de l’utilisation de la biomasse à la fois maintenant et surtout lorsque nous progressons dans l’avenir.

Les organisateurs de la 28ème  EUBCE invitent tous ceux qui travaillent activement dans le domaine de l’utilisation de la biomasse, ainsi que toutes les personnes souhaitant faire partie de la bioéconomie émergente, à assister à l’événement en Avril 2020 à Marseille, en France.

Information pour les exposants

POURQUOI LE SECTEUR DE LA BIOMASSE DEVRAIT-IL REJOINDRE EUBCE?

EUBCE, la conférence et exposition européenne sur la biomasse, est la conférence internationale la plus fréquentée du secteur de la biomasse. Depuis plus de 30 ans, elle a été le point de rencontre annuel pour les experts de la biomasse issus de la recherche, du développement et de l’industrie.
L’EUBCE se concentre sur les dernieres découvertes en matière de recherches et technologie. L’avenir de la biomasse sera concrétisé par une alliance unique entre recherche et industrie.
Rencontrez votre groupe cible lors de la 28e réunion d’EUBCE en avril 2020 et discutez avec vos clients des derniers développements dans le marché.

EUBCE  2019 EN NOMBRES

  • 1766 participants de
  • 81 pays du monde entier dont
  • 26 pays de l’Union Européenne
  • 864 présentations plénières, orales et visuelles
  • 167 présentations pendant 18 événements parallèles

 

Afrique du Sud, Afghanistan, Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bangladesh, Belgique, Biélorussie, Brésil, Bulgarie, Canada, Cap-Vert, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Croatie, Chypre, Corée, Danemark, Équateur,  Égypte, Espagne, Estonie, Éthiopie, Fédération de Russie,  Fidji, Finlande, France, Grèce, Guinée Bissau, , Hollande, Inde,  Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kenya, Lettonie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Mali, Maroc, Mexique,  Mozambique  Népal, Norvège,  Nouvelle-Zélande, Nigéria, Pakistan, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République Tchèque, République de Guinée, République de Slovénie, Royaume-Uni, Roumanie, Sénégal, Serbie, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Ouganda, Ukraine, USA, Emirats Arabes Unis, Uruguay.

QUI PARTICIPE?

Environ 50% des participants sont des chercheurs du secteur biomasse et 40% proviennent de l’industrie.

  • Dirigeants de l’industrie et technologie
  • Chercheurs
  • Fabricants
  • Fournisseurs d’équipement de production
  • Fournisseurs de traitement des matériaux
  • Développeurs
  • Monteurs
  • Experts

QUI PARTICIPE A’ L’EXPOSITION?

À EUBCE 2019 à Lisbonne en Portugal 43 exposants ont présenté des produits et services dans les secteurs suivants :

  • Fabrication des équipements
  • Logiciel
  • Technologie
  • Production
  • Traitement des matériaux
  • Recherche
  • Universités
  • Tests
  • Maisons d’édition
  • Associations